affiche generaique sans personnalisation basse def.png

GET HIGHER

Un univers dansé qui fait la part belle aux harmonies du corps, à la musicalité .. et à la puissante et la grâce. 

ARMSTRONG JAZZ BALLET

le programme

À la tête du Armstrong Jazz Ballet, la chorégraphe Géraldine Armstrong se révèle comme jamais l'héritière de la danse Modern Jazz du XXe siècle, de Matt Mattox à Alvin Ailey, tant elle invente une gestuelle basée sur l’énergie, la sensualité mais aussi l’émotion dans des pièces étourdissantes de virtuosité.


C’est en restant fidèle au style du légendaire Alvin Ailey, alliance de la danse classique et de la danse traditionnelle noire, que Geraldine Armstrong a construit le répertoire de sa compagnie. Dans chacune de ses créations, comme dans celles des chorégraphes invités, on retrouve une même constante : accorder la primauté au MOUVEMENT et au RYTHME, EXALTER LES CORPS autour du blues, du jazz et du gospel, dans une FUSION TOTALE entre la DANSE et la MUSIQUE.

Une ALCHIMIE MAGNETIQUE à découvrir dans quatre opus, assurés par les meilleurs danseurs de jazz en France, au sommet de leur art:

  • Get higher, où la chorégraphie traduit en mouvements fulgurants la fièvre envoûtante du gospel. Un hymne à la joie pour vibrer corps et âme,

  • Quest-Chun, un blues qui exprime avec humour les déboires des jeux de séduction sur les musiques de Ray Charles et BB King,

  • Zir met en scène trois danseurs, à l’énergie superbe sur des rythmes afros envoutants, qui vont s'affirmer, se jauger et s'autodéterminer  pour illustrer que "chaque homme est l’architecte de sa vie et apprend à maîtriser son propre destin",

  • Run man run, dénonce un système déshumanisé dans le monde du travail qui écrase les individualités forcées de suivre le rythme effréné du quotidien.  

Image4.png

GET HIGHER

La chorégraphie sublime la fièvre envoûtante du Gospel avec des mouvements fulgurants. Un hymne à la joie pour vibrer corps et âme.

QUEST-CHUN

Un blues qui exprime avec humour les déboires des jeux de séduction .

ZIR

La création chorégraphique illustre que chaque homme est l’architecte de sa vie et apprend à maîtriser son destin nourri par un univers musical afro tripal.

RUN MAN RUN

La chorégraphie met en exergue la vie moderne effrénée et chaotique et dénonce le système déshumanisé qui écrase les individualités.

 
BJD J2 JAZZ-164.JPG

Geraldine Armstrong

Les artistes qui défendent la danse Jazz en France ne font pas légion.

Géraldine Armstrong compte parmi les plus engagés, les meilleurs aussi. On lui connaît deux maîtres : Matt Mattox qui a formé de nombreux disciples en France et Alvin Ailey, figure de proue américaine.

Fondé en 1988, L'Armstrong Jazz Ballet continue de façonner son empreinte si caractéristique et profondément liée à la danse de la chorégraphe Géraldine Armstrong. Une écriture dynamique en quête d'harmonie, entre la technique et le "feeling". Elle donne la priorité au mouvement dansé pour atteindre l'exaltation du corps dans son énergie brute et sa sensualité.

Avec plus d'une trentaine d'oeuvres à son actif, l'AJB est dévoué au développement de la danse jazz, partageant avec le public cette parole si peu représentée tant en France qu'à l'étranger.
Dans la volonté de promouvoir cette esthétique, l'AJB enrichit son répertoire avec des signatures de chorégraphes attachées à cette spécificité. L'AJB a récemment eu le plaisir de collaborer avec des artistes uniques tels que Bruce Taylor, Elizabeth Roxas-Dobrish et Donald McKayle.

C'est grâce à la singularité et à l'engagement de ses interprètes, ainsi qu'à sa foi inébranlable que Géraldine Armstrong continue de faire résonner avec son temps sa vision de la danse. Héritière de la gestuelle développée par Matt Mattox, elle puise ses inspirations dans la tradition afro-caribéenne et afro-américaine ; une danse flamboyante et subtile, mélange de jazz et de danse africaine mais aussi de danse classique et des danses modernes.

Le style de l'AJB laisse place à un état de corps viscéral, nourri par des musiques puissantes , Blues, Gospel , jazz .. Une danse théâtre vecteur d'émotion qui souhaite laisser une empreinte positive sur l'âme humaine.

 

BLACK SOURCE DANCE THEATER