affiche pluie d'etoiles 2022 BASSE DEF.png

GET HIGHER

PLUIE D'ETOILES /  Chorégraphe invité Francois Mauduit

Un programme composé qui présente les incontournables du répertoire classique académique de Marius Petipa et 6 créations

néo-classiques empreintes de raffinement et grâce, magistralement interprétées par 12 solistes et danseurs internationaux.

panneautage pluie.png

Tout en restant fidèle au style classique de sa formation académique à l'Opéra de Paris, François Mauduit a créé sa signature chorégraphique et sa créativité en puisant dans son histoire au cœur de ses années chez Maurice Béjart.

Son langage du corps est raffiné, son univers musical est mélodieux, sa mise en scène est à la fois sobre et graphique. François Mauduit est l'un des chorégraphes néo-classiques, qui satisfait pleinement au goût d'un large public amateurs de danse.

Dans chacune de ses créations, on retrouve une même constante : de grands mouvements d'ensemble , des tableaux rythmés, la géométrie des corps dans un dialogue parfait entre la danse et la musique, le tout plongé dans un bain d'élégance et de raffinement. 

received_554426715393118.jpeg

REPERTOIRE CLASSIQUE / HOMMAGE A MARIUS PETIPA*

Avec une mise en scène originale, semblable à une audition du "Maître de Ballet", François Mauduit incarne Marius Petipa. Il accueille chacun sur la scène et dirige les danseurs qui interprètent tout à tour, les extraits du répertoire jusqu'au point d'orgue final, une chorégraphie d'ensemble magistrale de virtuosité !


Variations et/ou extraits de grands ballets classiques  (programme non contractuel)
durée : 30’
Danseurs  : 
Marius Petipa : François Mauduit 
Le lac des cygnes : Haruka Ariga
Napoli : Lorenzo Bernardi
Don Quichotte : Géraldine Lucas
Le corsaire : Capucine Ognowski, Nicola Lazzaro
La Bayadère : Vittoria Pellegrino, Francesco Cafforio 
Esmeralda : Shiori Matsushima 
Grands pas classiques : Louise Djabri

*Le danseur français Marius Petipa  est l'un des chorégraphes les plus prolixes du ballet. Adoubé par les russes, il en deviendra le directeur du ballet Mariinski et la création de plus de 60 ballets sont toujours les œuvres du répertoire classique les plus dansées dans le monde entier. Son œuvre constitue encore aujourd'hui la base du répertoire des grandes compagnies classiques et de nombreuses variations extraites de ses ballets sont au programme des grands concours de danse.

CARTE BLANCHE AU CHOREGRAPHE FRANCOIS MAUDUIT

La créativité de François Mauduit est alimentée par des inspirations classiques et modernes.. De l'Opéra de Paris aux ballets de Maurice Béjart, son travail chorégraphique se nourrit de l'exigence du classique conjuguée aux codes des temps modernes. Son langage du corps est raffiné, son univers musical est mélodieux, sa mise en scène est à la fois sobre et graphique. François Mauduit est l'un des chorégraphes néo-classiques, qui satisfait au goût d'un large public amateur de danse.

Duo de l'automne

thème : le couple
durée : 5'

Cette création chorégraphique met en scène, la dispute au sein du couple.. Servi par un univers musical subtil, le langage du corps est sublimé. La voix du corps est intense. Quant la danse dépasse les arguments de chacun et sublime les émotions de l'incompréhension et du déchirement. Tout est intense. SUBLIME

Samson et Dalila

Thème : Fondé sur l'épisode biblique de la séduction de Samson par Dalila. Tout est Grâce et Elégance. EMOUVANT

durée : 10'

Split the space

thème : inspiré par le film des temps modernes, cette pièce chorégraphie immerge le public dans le monde de la modernisation et la perte d'identité. Avec une musicalité japonisante et des justaucorps exclusivement noirs, l'individu s'efface .. MAGISTRAL

durée : 15'

Et maintenant

Thème : le temps qui passe

Ce solo du chorégraphe est l'empreinte indélébile que le Maitre Maurice Béjart  à imprimer sur la vie du danseur soliste et le chorégraphe. TOUCHANT

durée : 5'

Stravinsky

Ce pas de deux est de toute beauté. Elégance des courbes, alignements des corps, portés renversants, gestes purs servis par le raffinement et l'élégance des 2 danseurs. BRILLANT et DELICAT 

durée : 8'

Boléro

Après avoir dansé le Boléro de Maurice Béjart,  revisiter le Boléro n'était pas chose aisée. Avec des tenues actuelles et colorées, le Boléro de François Mauduit est construit comme une BATTLE, où tous les danseurs s'alignent, se jaugent, se défient pour qu'à la fin , il n'en reste qu'UN.  RESOLUMENT MODERNE ET ACTUEL

durée : 15

le programme

received_554426715393118.jpeg
received_554426715393118.jpeg

Geraldine Armstrong

Ce danseur créateur ancré dans son époque, affiche un style d'une réelle modernité issu de sa pratique classique et moderne.

CHOREGRAPHE INVITE
François Mauduit
Ex-soliste de Maurice Béjart

Né en 1983 à Caen, il démarre la danse à l'âge de 14 ans. Médaillé d'Or à plusieurs concours internationaux, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de danse de Paris puis à 17 ans l'Ecole de danse de l'OPERA DE PARIS. Ses professeurs sont alors Serguei Soloviev, Alain Debrus, Jacques Namont et plus particulièrement Jean-Yves Lormeau.
En 2002, il obtient ses premiers contrats à l'
OPERA DE FLORENCE puis à l'Opéra de Bordeaux. En 2003, MAURICE  BEJART l'engage dans sa compagnie. Durant quatre années, il danse les plus grandes œuvres du maitre et se distingue notamment en tant que soliste dans «La flûte enchantée», « L'Oiseau de feu», «Dionysos» ou encore «L'amour, la danse».
Passionné de chorégraphie depuis 1999 (date de son premier spectacle), il monte sa propre compagnie en 2006 et crée une soixantaine de ballets qui tourneront en France et en Europe. En 2010, il reçoit le prestigieux prix «Léonide Massine».
Invité régulièrement à venir danser dans des soirées de Gala réunissant les grands noms de la danse de l'Opéra de Paris et d'autres troupes internationales, il chorégraphie également pour d'autres compagnies comme pour le Palais d'hiver Ballet avec la création du «Petit prince» en 2015 et en 2017 le ballet «Casse-Noisette» au
BALLET NATIONAL de GDANSK qui a connu un grand succès public. En 2014, il crée le « Prix Nijinski » à Deauville, concours de danse international pour jeunes danseurs. Il donne également régulièrement des conférences sur l'histoire de la danse ayant pour thème «Ballets classiques, transmission et évolution», «Maurice Béjart », «L'oiseau et la danse», «Balanchine/Tchaïkovski», «Les ballets russes». Il travaille également pour la télévision avec l'émission «Prodiges» mais aussi pour le cinéma en tant que consultant.

Solistes et danseurs internationaux

parcours au sein de Maisons d’Opéra et de Ballet : Opéra de Paris, English Ballet, Scala de Milan, Rudra Béjart..
 

PAUL-DELANOE.jpg

Paul Delanoe

NELLY-SOULAGES.jpg

Nelly Soulages

HARUKA-ARIGA.jpg

Haruka Ariga

Capucine-Ogonowski (1).jpeg

Capucine Ognowski

SHORI-MATSUSHIMA.jpg

Shiori Matsuchima

nicola_lazzaro.jpg

Nicola Lazzaro

GERALDINE_lucas.jpg

Géraldine Lucas

artiste-vittoria-pellegrino ETOILE SCALA DE MILAN.jpg

Vittoria Pellegrino

LOUISE-DJABRI.jpg

Louise Djabri

LORENZO-BERNARDI.jpg

Lorenzo Bernardi

FRANCESCO-CAFFORIO.jpg

Francesco Cafforio

FRANCOIS-maudit.jpg

Francois Mauduit